Grand moment de découverte de La petite musique de nuit de Mozart comme Billie Jean de Mickael Jackson pour les habitant.e.s de Strasbourg et alentours.
Du 7 au 12 Mai 2024, le Festival Gospel, aux racines de l'Esclavage a pris place au CSC de la Meinau. Le Festival met en avant les arts et cultures issues de l'esclavage depuis déjà 4 ans.
La Grande parade BouquinÉmuzik a eu lieu le 21 avril 2024 pour marquer la passation du titre de Capitale Mondiale du Livre de l'Afrique (Accra - Ghana) à l'Europe (Strasbourg - France). Evénement qui a rassemblé les musiques de rue d'Afrique, la Batucada du Brésil et le carnaval des Antilles agrémentés de petites surprises, place Kleber et dans les rues du centre-ville.
La Caravane Art Découv part à la rencontre des quartiers Strasbourgeois et Colmariens chaque été pour initier ses habitants aux instruments de musique d'ici et d'ailleurs.
Dans le cadre du Mois Kréyol, l'Espace Jalmik en partenariat avec le collectif d'associations pour le Festival "Le Mois Kreyol #3 édition Strasbourg" et le CSC Escale, s'occupait de la direction artistique et pédagogique de la Journée Kréyol du 19 octobre 2019 au CSC de l'Escale (Robertsau).
Durant l'été 2019, la Caravane Art Découv a roulé dans les quartiers Strasbourgeois pour initier ses habitants aux instruments de musique et découvrir des contes dans leurs langues maternelles.
En partenariat avec Familangues
Depuis 2018, l'association Espace Jalmik met en place un spectacle avec les élèves des classes SEGPA et ULIS de 6° et 5° au collège Molière de Colmar. Chaque année, cette création est jouée à l'occasion de l'ouverture du festival des Musiques Métisses de Colmar.
16, 17, 18 Décembre 2016
Teaser : https://youtu.be/ZGnyl5hiH4A
La comédie musicale BIMBIA a été créée et portée par l'Association Jalmik en 2016 dans le cadre de l'événement Noël en Gospel. Elle retraçait l'histoire du gospel, en partant d'Afrique pour passer par le commerce triangulaire et l'esclavage puis par des heures plus glorieuses.
Ce projet fut avant tout :
Une aventure artistique,
parce que chacun des artistes y a exprimé tous les arts de la scène : le chant, le jeu, la danse en repoussant les limites de son expression artistique.
Une rencontre humaine,
parce que le Gospel est une émotion particulière, individuelle ou non, mais très forte, parce que “Bimbia” apporte sa part de générosité dans un projet solidaire, et sa volonté de donner à l’art sa place de fondement social, en butte aux fanatismes et à la violence qui secoue notre actualité.
Mettre son art au service de la vraie lutte contre l’ostracisme pour que la différence soit la richesse de chacun de nous.
Tous les bénéfices ont servi aux œuvres humanitaires de l’Espace Jalmik et des Sun Gospel Singers
Tous les week-ends de mai et juin 2016, nous organisions des balades gourmandes. L'objectif était de découvrir les plantes sauvages comestibles, leurs vertues mais surtout comment les cuisiner.