Mémoire, vie et chansons au sein du pôle de gériatrie des hôpitaux de Strasbourg (pavillons Kuss, St François et Bois Fleuri)
L’atelier s’adresse aux résidents d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes atteintes de la maladie d’Alzheimer et/ou de maladies mentales ou de pathologies physiques lourdes. Basé sur le travail de la mémoire par le biais du chant et de la création musicale, cet atelier interactif permet aux participants d’écrire ou de créer des chansons en français ou en alsacien en faisant appel autant que faire se peut à leurs souvenirs de chansons qui les auraient marqués dans leur jeunesse et auxquelles ils restent attachés.
Marre et Honnête à la Maison de l'Enfance de Hautepierre
Par le truchement de marionnettes qu’ils confectionnent, réadaptent ou créent, des enfants issus de couches sociales et de confessions religieuses différentes se glissent dans la peau des uns et des autres : « on se marre, et on est honnête », on est plus que jamais confronté à ses propres barrières… La marionnette permet la prise de parole contre les inégalités, le racisme et l’ostracisme religieux. Elle réchauffe la glace qui, au fil des générations, a raidi les liens et les rapports entre les différentes constituantes de la société.
Peut être mis en place dans les établissements scolaires, les centres socio-culturels, les institutions médicales, les entreprises.
Ateliers périscolaires aux écoles primaires Léonard de Vinci, Ampère et aux écoles maternelles du Gliesberg, Gutenberg, Marguerite Perey Avec les écoles, nous mettons en place différents ateliers tels que les "classiques percutés", "ptiot percut" ou "chant et lamellophones" qui permettent d'apprivoiser et de s'approprier les instruments et la musique.
Cours de chant au CSC Escale (Robertsau)